La musique à Valencia

Entre les feux d'artifices et la musique occupant constamment l’atmosphère, vous réaliserez très vite que les valenciens forment un peuple qui aime entendre et faire du bruit. Valencia, parmi les autres centres musicaux d'Espagne, a la réputation bien méritée de se démarquer musicalement, tâche qui n’est pas aisée quand on sait que le folklore espagnol est considéré comme l’un des plus riches au monde !

Musique à Valencia - traditionnelle
La musique folklorique traditionnelle de Valencia, composée principalement de chansons religieuses et populaires d’antan, est un mélange d’une multitude d'influences. Des touches ibériques, romaines et mauresques, anciennes civilisations de l’histoire de Valencia, ont été identifiées dans sa musique, de même que des influences musicales venant des communautés voisines de Catalogne et d'Aragón. Ensemble, à l'aide de touches finales propres à Valencia, ce mélange unique d’influences régionales, nationales et internationales a donné naissance à une tradition musicale réputée pour son innovation et son individualité.

Dans de nombreuses régions du monde, la musique et la danse folklorique ont pratiquement disparu et sont occasionnellement sorties du grenier, une fois ou deux par an. A Valencia, la musique et la danse régionales ont, quant à elles, une histoire de grande envergure et n’ont pas encore perdu leur popularité et importance culturelle.

Musique à Valencia - musique et danses folkloriques
-Fandango de Albaida
-Valencian Jota
-El Ball del Danzants
-El Ball del Oficis
-Los Alcides
-Los Bastonets
-Los Porróts
-Paloteo de Requena

Musique à Valencia – « Les Brass bands »
Les « brass bands » de Valencia (groupes de cuivres), internationalement renommés, composent l’une des facettes les plus importantes de la scène musicale de Valencia d’hier et d’aujourd’hui. Présents dans chaque ville et village de la communauté Valencienne, ces "bandes" donnent des représentations de cuivres et font partie intégrale des fêtes. En fait, ils ont même un festival de musique qui leurs est propre : le Certamen Internacional de Bandas De Música (Compétition Internationale de Bandes de musique). Chaque année, depuis 1886, des milliers de musiciens faisant partie de groupes de cuivres régionaux, nationaux, internationaux, civils et militaires, déferlent en la ville.

Musique à Valencia - actuelle
Avec une tradition musicale remontant à des centaines d'années, il n'est pas surprenant que la scène musicale de Valencia revendique aujourd'hui un pêle-mêle éclectique de genres, de concerts, de musique live et de festivals. De ses zarzuelas (folklore inspiré de l’opéra) parmi les meilleures d’Espagne à son rock and roll branché, en passant par le jazz et le tout nouvel Orchestra de Valencia, il est clair que Valencia a l’oreille pour tout ce qui a un rythme entraînant.