Histoire de Valence-Espagne

L'histoire de Valence en Espagne s’étend sur plusieurs millénaires. Dès leur arrivée sur les rives du fleuve Turia, les guerriers romains ont su que Valencia était promise à une destinée hors du commun.

Aujourd'hui, avec une histoire fascinante à son actif, Valencia est une ville qui regarde vers l’avenir, célébrant son passé et menant l'Espagne vers un futur prometteur. Il n’y a qu’à voir son ultra-moderne Cité des sciences pour le constater ! Découvrez ci-dessous les origines de Valencia et lisez les autres pages de notre section pour tout savoir de l'Histoire de la ville!

Les origines de Valencia
L'histoire de Valencia remonte à l’an 138 avant JC, époque où la péninsule ibérique faisait partie de l'immense Empire Romain. Après la deuxième guerre de Punic, les légionnaires romains se sont installés sur les rives du fleuve Turia et y ont construit une Cité qu'ils ont appelée "Valentia" (origine de Valencia, nom qu’elle porte aujourd’hui).

Réputés pour leur art de la conception et une architecture impeccable, les Romains ont installé et développé le premier système d'irrigation de la région, série de canaux et de barrages que les Maures amélioreront quelques années plus tard. Rendez-vous à la Plaza de la Almoina de Valencia afin d’explorer les impressionnantes ruines archéologiques romaines qui s’y trouvent. Vous pourrez constater à quel point les Romains maîtrisaient l’art de la construction durable !

Avec l'effondrement du puissant Empire Romain, les Wisigothes, tribus d'origine germanique, se sont installés et ont joué pendant plus de deux siècles, un rôle important dans les affaires nationales. Malheureusement, alors que le règne des Wisigothes touchait à sa fin, la société dû faire face à des conflits intérieurs, des épidémies et de multiples crises qui ébranlèrent l'unité politique et sociale des Wisigothes. Les Maures, y voyant l’occasion rêvée d’envahir la ville, tirèrent profit du chaos et prirent le contrôle de Valencia sans rencontrer la moindre résistance.

En savoir plus sur les autres époques de l'histoire de Valencia !