Gastronomie à Valencia - Paella valenciana

Gastronomie à Valencia
Valencia, comme toutes les autres régions d'Espagne, est fière de sa gastronomie et peut se vanter d’être LA ville de la paella ! La cuisine valencienne est une cuisine simple, goûteuse et saine. Elle est réputée pour la fraîcheur incomparable des produits utilisés pour la réalisation des plats. Les restaurants à Valencia proposent une cuisine créative et relativement bon marché ; occasion parfaite pour tenter l’expérience de la cuisine valencienne. Découvrez le plus de plats, boissons et tapas que vous le pourrez ! Vous ne le regretterez pas !

Valencia se trouve au cœur de La Huerta, large ceinture verte des terres les plus fertiles d’Espagne. Cette zone agricole de première importance l’est devenue sous le règne islamique. Les Maures sont en effet à l’origine du système de barrages et d’irrigations mis en place de manière à transporter les eaux du fleuve Turia vers La Huerta. Avec son riz, ses légumes, ses agrumes, son raisin, ses olives et tout un éventail d'autres produits, La Huerta continue à nourrir Valencia de tous les produits frais qu'elle peut désirer. De plus, avec près de quatre moissons importantes par an, l'approvisionnement ne vient jamais à manquer !

La seconde source majeure d’approvisionnement en produits frais de Valencia vient de la mer Méditerranée, dont les eaux sommeillent aux pieds de la ville. L'économie de Valencia a toujours très fortement reposé sur son avantage d’être située en bord de mer, que ce soit au niveau du commerce (elle possède l’un des principaux ports méditerranéens) ou de la pêche quotidienne de poissons, mollusques et crustacés. Les produits de la mer que vous retrouverez le plus souvent sur la carte des restaurants sont les sardines, les merluches, le mulet rouge, la lotte de mer, le poulpe, le maquereau, la seiche, les moules, les crevettes et bien d'autres choses !

Valencia est connue pour ses plats à base de riz, ingrédient indispensable dans la gastronomie valencienne. Naturellement, le plat de riz le plus renommé au niveau international est la célèbre paella. La paella traditionnelle est cuite au feu de bois dans une large poile (paellera). C’est un plat convivial qui se partage avec plusieurs personnes. Il existe deux types de paella : la paella valenciana (paella valencienne) et la paella marinera (la paella du pécheur).

  • paella valenciana
    Riz espagnol cuit avec du poulet (et/ou du lapin), des poivrons, des tomates, des haricots verts, de l'huile d'olive, du safran, et parfois avec des artichauts et les pois.<
  • paella marinera
    Riz espagnol cuit avec des moules, des calamars, des crevettes, des langoustines, des palourdes, de l’ail, de l’huile d'olive, des tomates, du safran et tous les fruits de mer que le chef décidera d’y ajouter.

Naturellement, la spécialité de Valencia ne se limite pas à deux paellas. Voici d'autres plats populaires de riz qu’il vous faudra absolument goûter !

  • Arroz a banda
    Plat de riz a cuit dans un fumet de poisson, puis servi séparément des fruits de mer employés pour lui donner son goût distinctif.
  • Arroz negra (riz noir)
    Plat de riz et de calamars cuits dans leur encre.
  • Arroz al horno (riz au four)
    Plat de riz cuit au four avec des haricots, de la saucisse, des légumes et des pommes de terre.
  • Arroz con costra
    Plat de riz recouvert d’une croûte d’œuf cuite au four.

Bien que le riz règne de façon suprême sur Valencia, ne laissez pas passer l'occasion de donner à votre palais un aperçu du reste des spécialités de la ville. En voici quelques-unes pour vous mettre l'eau à la bouche :

  • Allioli (aïoli)
    Sauce essentiellement à base d'ail et d’huile et servie avec pratiquement tout : viande, pommes de terre, poissons, etc.
  • <
  • Fideua (nouilles)
    Le Fideua est essentiellement identique à la paella, la différence étant que ce plat remplace le riz par des nouilles..
  • All i pebre
    Anguilles frites avec de l’huile, du paprika, et de l’ail.
  • Suquet de peix
    Ragoût d’anguilles, de pommes de terre, d'ail, et de poissons.
  • Grilled vegetables
    Légumes frais grillé après avoir été trempés dans de l’huile et de l’ail.
  • Salmueros y salazones
    Poissons et œufs de poissons, séchés et salés.
  • Olleta
    Ragoût de porc.