Pourquoi visiter Valence en Espagne ?

10 bonnes raisons de visiter Valence - Espagne

1. Las Fallas
Des explosions faisant trembler les murs, une odeur de poudre, de gigantesques personnages en papier-mâché dévorés par les flammes, des oeuvres d’artistes détruites en un clin d'oeil… Ce qui passerait pour un véritable champs de bataille est en fait le point culminant du festival le plus célèbre de Valencia : Las Fallas. Le goût des Valenciens pour tout ce qui éclate, s’enflamme et explose entraîne la ville dans une semaine de fêtes, de musique et, bien sûr, de pyrotechnie ! Designers, architectes et artistes conçoivent avec soin et réalisent de mains d’experts des personnages géants en bois et papier mâché atteignant jusqu'à 15 mètres de haut et demandant des mois de préparation. Ces personnages satiriques et ces scènes inspirées par des événements et personnalités marquantes de l’année passée, les centaines de fallas colorées sont embrasées dans ce qui est probablement la plus grande manifestation pyrotechnique du monde. Découvrez des informations inédites sur l'histoire et la tradition des Fallas

2. Localisation
Depuis sa création par les Romains, la position géographique de Valencia a été l'un de ses avantages les plus convoités. La Huerta, ceinture des terres cultivables les plus fertiles d'Espagne recouvrant l’essentiel de la région, a nourri les Valenciens et ses visiteurs de fruits et légumes les plus frais et joué un rôle majeur dans la qualité de la gastronomie de la ville. En parallèle, les rivages de la Méditerranée, situés à quelques minutes du centre de Valencia, ont quant à eux jouer de multiples rôles, apportant à la ville un commerce maritime prospère, des fruits de mer frais et de spectaculaires plages de sables fins. Mettez dans son pourtour montagneux, idéal pour le trekking et la randonnée, des parcs naturels et de fascinantes possibilités d’excursions et vous obtiendrez l’une des villes les plus idéalement situées d’Espagne !

3. Architecture
Illustrant l’essentiel de l'histoire architecturale espagnole dans les limites de sa ville, Valencia est sûrement l'une des villes les plus captivantes d’Espagne. Avec ses sombres cryptes wisigothes, ses châteaux d’influence gothique tels que la fameuse Lonja de Seda (Halle de la soie), ses somptueux palais baroques et ses spectaculaires marchés modernistes, Valencia possède une abondance de styles architecturaux qui, malgré leurs distinctions, cohabitent harmonieusement. Cliquez sur ce lien pour approfondir vos connaissances sur l’architecture espagnole !

4. paella
Avec du poulet ou des fruits de mers, la paella est généralement considérée comme un plat typique espagnol… Et cela est vrai. Mais c'est plus précisément Valencia qui doit être mentionnée quand on parle de paella. C'est en effet la ville d'origine de la paella, plat qui s’est exporté au niveau national puis international. Réputée pour détenir les produits les plus frais et pour être passée maître dans l’art de cuisiner le riz, vous découvrirez à Valencia, outre sa paella, plus de 200 plats à base de riz ! Découvrez davantage de spécialités "valencianas" comme les tapas et les sucreries sur notre page «gastronomie à Valencia».

5. Vie nocturne
Entre l’ambiance bohême d’El Carmen, torride des bars branchés et élégante des boites de nuit situées le long des plages, l’excitante vie nocturne de Valencia rivalise facilement avec celle de Madrid. La "marcha", comprenez « sortir faire la fête », vous emmenera d'abord prendre un verre entre amis vers minuit dans un bar pour ne vous faire vous arrêter qu'au petit matin après une nuit mouvementé en discothèque… Inutile donc de compter sur une bonne nuit de sommeil ! Vous ne savez pas où aller ou quoi faire une fois la nuit tombée ? Rendez-vous sur notre page "vie nocturne à Valencia"…

6. Cité des Arts et Sciences
Emergeant d'une piscine bleue cristalline, vous découvrirez les imposantes et ultra-futuristes constructions de la Cité des Arts et des Sciences…Cliquez ici pour en savoir plus sur la Cité des Sciences de Valence

7. Football
Pour vous faire comprendre l'importance du sport à Valencia, il suffit de vous dire que la ville n'a pas une, mais deux équipes de football jouant dans La Liga, première division du championnat espagnol. Bousculant la scène sportive et, lors de ses matchs, soutenant l'industrie de la bière de toute la ville, l’équipe de football de Valencia, la Valencia CF, l’une des meilleures équipes espagnoles, détient un impressionnant palmarès en termes de matchs de haute compétition disputés et de trophés remportés. La seconde équipe de la ville, le Levante UD, est relativement nouvelle dans La Liga mais elle possède autant de fidèles supporters que le Valencia CF. Vous souhaitez en savoir plus sur les équipes de football de Valencia, visitez notre page spécile : Valencia CF…

8. Climat
Avec un soleil chaud et une douce brise venant de la mer Méditerranée, le climat dont vous profiterez toute l'année à Valencia est des plus agréables et représente un atout majeur pour la ville. Ses étés sont chauds sans être torrides et ses hivers sont frais mais jamais trop froids. Ce climat tempéré, avec près de 300 jours de soleil par an, rend toute les périodes de l’année idéales pour visiter la ville et profiter de ses sports et activités en plein air. Cliquez ici pour plus d'informations sur les températures, le climat et la météo de Valencia...

9. Musées
Au royaume de la culture espagnole, Valencia est un véritable joyau. Aux côtés de sa multitude de salles de concerts, ses théâtres et ses salles de projections, la ville est fière d’afficher un palmarès de plus de 40 musées ! Des Fallas à l'Art Moderne, en passant par la science et la tauromachie, Valencia promet aux passionnés de culture de longues journées à explorer la multitude d’expositions que ses musées proposent. Pour en savoir plus : musées de Valencia

10. Ambiance
A mi-chemin entre la sophistication de Barcelone, la nature avenante de Séville, l’intarissable énergie de Madrid et la douceur d’une ville balnéaire, Valencia est une ville dont l’atmosphère ne laisse personne indifférent. A la pointe de la modernité, entraînant l’Espagne vers l’avenir, Valencia a néanmoins su rester une ville attachée non seulement à la conservation de ses recettes traditionnelles, de ses festivals, de sa musique, de ses danses et de ses traditions, mais aussi à sa propre langue : le "valenciano".