Valencia jardin botánico et autres parcs

Avec un climat agréablement doux et un soleil éclatant, il est normal que Valencia déborde de parcs et de jardins pour se détendre ou pique-niquer au soleil ou à l’ombre. Les parcs de Valencia sont non seulement des endroits où les visiteurs et les habitants peuvent se ressourcer quelques heures l'après-midi, mais ils embellissent également le paysage urbain, dévoilant une grande variété de fleurs et plantes locales et exotiques et fournissant des installations afin de pratiquer un grand nombre de sports et activités de loisirs.

Parcs et jardins à Valencia

  • Jardín del Turia
    Après une inondation en 1957 qui endommagea une grande partie de la ville, le Río Turia (fleuve Turia) fut détourné. Il passe aujourd'hui autour des banlieues méridionales et occidentales de la ville. L'ancien lit du fleuve entourant les parties Nord et Est de la Valencia historique est devenu le Jardín del Turia et est de loin le plus grand parc urbain de Valencia. S'étirant sur 10 kilomètres, ce parc de Valencia a un peu de tout. Hormis ses vertes étendues et ses jardins remplis de fleurs, la quantité de choses possibles à faire dans ce parc est suffisante pour impressionner et satisfaire qui que ce soit.

    En plus des sentiers pour flâner, faire du jogging et du roller, il y a des quantités d’installations sportives, y compris une piste pour courir, un terrain de baseball, un terrain de rugby, sept terrains du football, quatre terrains de sports polyvalents avec du gazon artificiel, une zone de vélocross, trois terrains de pétanque, deux zones spéciales pour faire du roller, une zone pour faire du skateboard et un échiquier géant. Pour les jeunes, il existe de nombreuses zones de jeux mais le vrai point culminant est le Parque Gulliver. Représentant le mythique personnage géant qu’est Gulliver, attaché à terre par les habitants de Lilliput, les enfants peuvent jouer autour en utilisant toutes sortes de rampes, d'échelles et de glissières.

    Le long des bancs de ce parc de Valencia vous trouverez de nombreux musées, monuments et autres sites culturels intéressants, raison pour lesquelles ce parc a gagné le surnom de « fleuve de culture », culminant avec la Cité des Arts et des Sciences située dans la partie la plus au Sud du parc.

    Détails :
    Où ? Antiguo Cauce del Turia
    C'est combien ? Gratuit

  • Jardines del Real (ou Jardines de Viveros)
    D'origine arabe, les Jardines del Real, généralement connu sous le nom de Jardines de Viveros, représentent un parc charmant de Valencia comportant des roseraies parfumées, des pins ombrageux, des statues à admirer et des bancs pour se détendre et profiter de l'atmosphère. Toutefois, la particularité première de ce parc est qu’au coeur de sa végétation abondante et de son atmosphère tranquille vous trouverez le zoo de Valencia. Situé sur la périphérie nord-ouest du parc, vous entrerez dans un autre monde plein de poissons, oiseaux, crocodiles, girafes, chimpanzés, ours, tigres, hippopotames…

    Détails :
    Où ? Calle San Pío, s/n
    Téléphone : 963 52 54 78,
    C'est combien ? Parc : gratuit ; Zoo : Admission générale : 6€, étudiants : réduction de 15%

  • La Alameda
    Conçu dans un style néo-classique, le parc de La Alameda à Valencia a commencé à être réalisé au 17ème siècle au milieu de peupliers, d'acacias, de ficus et d’une grande variété de plantes et de fleurs de la région. Vous découvrirez des statues de marbre, des tours ornées de magnifiques carreaux de céramique et des fontaines dont l’une, d’un intérêt particulier, dépeint les quatre saisons. De plus, le long des barrières du parc se trouve une voie d'un kilomètre, parfaite pour la marche, le jogging, le roller, etc.

    Détails :
    Où ? La Alameda, s/n de Paseo De
    C'est combien ? Gratuit

  • Jardines de Monforte
    Les Jardins de Monforte, situés juste à coté des Jardines del Real (Jardines de Viveros), forment un parc néo-classique avec une atmosphère romantique. Considéré comme l’un des plus beaux parcs de Valencia et même d’Espagne, il est divisé en trois parties légèrement différentes mais complémentaires. La première partie est le jardin géométrique et néo-classique comportant un bosquet, des statues de marbre, des fontaines, des pavillons et divers autres détails typiques néo-classiques. La deuxième partie est dominée par un petit et tranquille palais et la troisième est plutôt un jardin naturaliste de caractère romantique. Assurez-vous de pouvoir visiter l'exposition permanente de bonsaïs du parc, la seule de ce genre en Europe. <

    Détails :
    Où ? Calle Legión Española, s/n
    Téléphone : 963 52 54 78, extérieurs 4345
    C'est combien ? Gratuit

  • Valence Jardín Botánico
    Faisant partie de l'université, le Jardín Botánico fut à l'origine conçu et réalisé pour faciliter l’enseignement de la botanique aux étudiants. Dans ces jardins botaniques, vous trouverez un grand nombre de plantes exotiques, plus de 3000 espèces d’arbres, plantes et fleurs venant de partout dans le monde. Les deux zones que la plupart des visiteurs trouvent particulièrement intéressantes sont les secteurs des palmiers tropicaux et des cactus du désert.

    Détails :
    Où ? Quart de Calle, 80
    Téléphone : 963 15 68 00
    C'est combien ? admission : 0€60 ; étudiant : gratuit ; avec la carte touristique de Valencia : réduction de 10%

  • La Glorieta
    Avec El Parterre, La Glorieta est l'un des jardins les plus anciens situés dans la zone historique de Valencia. Extrêmement bien entretenu, ce petit jardin urbain est composé de plantes de la région, de célèbres statues, de fontaines sculptées et d’une atmosphère tranquille, parfaite pour vous plonger dans votre livre préféré sur l’un des bancs du parc.

    Détails :
    Où ? Calle de General Tovar-Palacio de Justicia
    C'est combien ? Gratuitz

  • El Parterre
    Un des parcs les plus anciens localisé dans la Valencia historique, El Parterre est composé d’un mélange éclectique de pins, de palmiers et de magnolias géants de plus de 100 ans. Dans ce parc vous découvrirez une statue imposante du Roi Jaime I, le monarque Espagnol qui libéra définitivement Valencia des Maures en 1238. (En savoir plus au sujet de l'histoire de Valencia…)

    Détails :
    Où ? Plaza Alfonso el Magnánimo
    C'est combien ? Gratuit