Valence : festival comunitat valenciana et autres

Partageant le tempérament festif et la passion des Valenciens pour les défilés colorés et les spectacles pyrotechniques explosifs, les fêtes de Valencia dépassent de loin la simple définition de "célébrations". Des cortèges solennels de La Semana Santa à La Tomatina (batailles de tomates) en passant par les figures enflammées de Las Fallas ou le festival entièrement consacré aux feux d'artifices, assister à une fête à Valencia est sans aucun doute une expérience unique.

Vous découvrirez de nombreuses manifestations de musique, de théâtre, de danse et d'art en général. Consultez notre page des festivals d'arts pour savoir ce qui se passe pendant votre séjour ! De plus, n'oubliez pas de cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les fêtes les plus célèbres de Valencia !

Cabalgata de los Reyes Magos / Epifanía
(Parade des Rois Mages/ Epiphanie)
Quand ? 5 et 6 janvier
Description de la fête : Sans aucun doute le jour le plus attendu de l'année pour les enfants, l'arrivée des trois Rois bibliques Melchor, Gaspar et Baltasar, les bras chargés de cadeaux, est célébrée par un magnifique défilé. En début de soirée, les monarques religieux défilent à travers la ville, à la tête d’un impressionnant cortège composé de 33 flottes largement décorées et près de 1000 hommes costumés lançant sur leur passage plus de 10000 kilos de sucreries aux enfants surexcités. Après ce défilé durant plusieurs heures et parcourant pratiquement la ville entière, les rois saluent le public du balcon de l'Ayuntamiento.

Après l'excitation de la « Cabalgata », les familles laissent des boissons et des bonbons sortis pour attirer les Trois Rois et vont se mettre au lit. Le lendemain matin, les enfants se réveillent pour constater avec plaisir que les rois se sont bien arrêtés, ont mangé les bonbons, siroté les boissons et ont laissé derrière eux des montagnes de cadeaux qui n’attendent que d’être ouverts.

San Vicente Mártir
(Le jour de Saint Vicent, le martyr)
Quand ? 22 janvier
Description de la fête : Valencia célèbre son patron Saint Vicente le Mártir, jeune diacre fait martyr sous l’ordre de l'empereur romain Diocleciano en 303 avant JC., par une série d'événements cérémonieux comprenant des cortèges et une messe papale.

Carnaval
Carnival
Quand ? février
Description de la fête : Moins extravagants que des carnavals comme ceux des villes de Cadix ou Ténérife, le carnaval de Valencia est tout de même époustouflant dans son genre. Ayant lieu juste avant le début du Onset de Lent, l'atmosphère de Valencia est animée et festive : boissons, musique, danse et fêtes de quartiers envahissent la ville entière.

Las Fallas de San José
(Las Fallas of Saint José)
Quand ? du 12 au 19 mars
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur Las Fallas de Valencia !


Semana Santa
(Semaine Sainte)
Quand ? mars-avril (variable)
Description de la fête : La Semana Santa est une célébration prisée dans toute l'Espagne et naturellement elle se déroule aussi à Valencia ! Les meilleurs endroits pour voir la Semana Santa valencienne dans toute sa splendeur religieuse se situent dans les zones de la ville les plus proches de la mer. En fait, le festival à Valencia s'appelle souvent la Semana Santa Marítima (Semaine Sainte Maritime). Les festivités, qui remontent au 15ème siècle consistent en la procession à travers la ville des costaleros, pénitents vêtus de robes, portant des statues religieuses à l’épaule. En cette occasion, vous pourrez également apprécier la musique émouvante des groupes de cuivres de Valencia (Brass Bands).

Les trois événements de la Semana Santa pour lesquels Valencia est réputée et ceux que vous ne voulez certainement pas manquer, sont le Rassemblement des Paumes, la Procession de la Mise en Tombeau et la Cavalcade de Résurrection.

Fiesta de San Vicente Ferrer
(Fête de la Saint Vicente Ferrer)
Quand ? mars-avril (variable ); le dimanche après Pâques
Description de la fête : La célébration de San Vicente Ferrer, le Saint Patron de la Communauté valencienne, est une tradition qui remonte à 1561. Les familles se rendent sur son lieu de naissance, transformé depuis en chapelle et font boire aux enfants l’eau du Pouet de San Vicente (le puit de Saint Vicente), de sorte qu'ils apprennent à parler très jeune, qu'ils ne souffrent pas du tonselitis, qu'ils n’utilisent pas le nom du Seigneur en vain et qu'ils ne jurent pas. Au même moment, des autels sont installés dans les 13 secteurs du voisinage de la ville où les enfants reproduisent les miracles de San Vicente.

Virgen de los Desamparados
(Notre Dame des Pauvres)
Quand ? 2ème dimanche de mai
Description de la fête : La commémoration du deuxième Saint Patron de Valencia, la Virgen de los Desamparados, commence la veille au soir par un concert sur la Plaza de la Virgen où se produit la Bande Municipale de Valencia (Brass Band) et où il est possible d'entendre de la musique et des danses folkloriques traditionnelles. Cela se termine bien sûr dans la plus pure tradition valencienne : un feu d'artifices. Le lendemain, la fête commence à 5h du matin avec une messe en plein air appelée La Misa Descuberta. À 10h30, l'image sculptée de la Vierge est portée par ses disciples de son église à la Cathédrale, en passant par la Plaza de la Virgen, dans une tradition connue sous le nom de « El Traslado » (le transfert). Plus tard, après une « Mascletà » (une succession de pétards durant plus de cinq minutes), le cortège traverse la ville et se dirige vers la vieille ville en transportant la vierge, saluée par de fidèles disciples et une pluie de pétales de fleurs.

Corpus Christi
(Corpus Christi)
Quand ? 18 juin
Description de la fête : remontant à la procession de 1355, quand l'eucharistie fut accompagnée par les autorités et les ecclésiastiques dans toute la ville, le festival de Corpus Christi célèbre aujourd'hui des activités de nature religieuses et folkloriques. Deux cortèges parcourent les rues, et tout deux sont accueillis par les cloches de la tour de la Cathédrale, le Miguelete.

Le premier, bien plus une parade festive qu'une procession, est composé de groupes de danses folkloriques, de joueurs de pipeau, de géants costumés et de "La Moma", un personnage représentant la Vertu ayant surmonté les sept péchés capitaux. Le deuxième cortège est bien plus religieux qu’il ne l’était à l’origine. Les chariots traditionnels soutenant des scènes bibliques, accompagnent l’Eucharistie et son énorme tabernacle incrusté de bijoux tandis que les spectateurs déversent sur le cortège une pluie de pétales de fleur. Les autres activités incluent les Misteris (mystères du Christ), séries de représentations eucharistiques basées sur les écrits du 15ème et du 16ème siècles et jouées en langue valencienne.

Noche de San Juan
(Nuit de la Saint Jean)
Quand ? nuit du 23 juin
Description de la fête : Également connue comme la Nuit des Sorcières, une aura de magie enveloppe Valencia pendant ces vacances nationales célébrant à la fois la San Juan et la venue de l'été. Les Valenciens gravitent autour des plages de la ville, Malvarrosa et Arenal, qui sont garnies de petits feux et remplies de monde. Avec la musique, la danse, les foires en plein air et les habituels feux d'artifices, la tradition veut que celui qui se trempe les pieds dans l’eau et saute par dessus les petits feux voit ses souhaits exaucés…

Feria de Julio
(Foire de juillet)
Description de la fête : cliquer sur le lien pour en savoir plus au sujet sur la Feria de Valencia !

La Tomatina
Quand ? dernier mercredi du mois d'août
Description de la fête : avec des traditions telles que le fameux lâché de taureaux à Pampelune ou l’Entierro de la Sardina à Madrid au cours de laquelle des personnes déguisées assistent à l'enterrement d'une sardine, l'Espagne a gagné une vraie réputation pour ses fêtes bizarres. La Tomatina, qui a lieu dans le village tranquille de Buñol, en fait certainement partie et pourrait même en décrocher la médaille.

Le nombre d'habitants normal de la ville quadruple pour ce qui devient une véritable guerre de tomates et peint littéralement la ville en rouge. C'est chacun pour soit, tandis que 125000 kilos de tomates mûres sont propulsées dans les airs pendant deux heures. La tradition a commencé en 1945 en étant peut-être le résultat d'un combat de nourriture de restaurant au cours duquel les habitants se sont un peu laissés emporter. Réalisant combien cela était amusant, l'événement a été répété l'année suivante… et l'année d’après… et l'année d’après… jusqu'à ce qu'il se transforme en un véritable phénomène annuel. A noter : évitez de porter vos habits du dimanche !

Festival Internacional de Pirotecnia
(Festival international de pyrotechnie)
Quand ? du 6 au 8 octobre
Description du festival : le ciel de minuit s'illumine encore et encore tandis que craquements, éclatements et explosions électrifient l'air de ce festival valencien. L’ensemble des compagnies de feux d'artifices les plus renommées d’Europe se rassemble dans ce paradis européen de la pyrotechnie qu’est Valencia, pour un fantastique et incroyable festival de feux d'artifices.

Valence festival de la Comunitat Valenciana / Día de la Comunidad Valenciana
(Jour de la Communauté Valencienne)
Quand ? 9 octobre
Description de la fête : le début des festivités commence tout juste après la dernière nuit du festival Internacional de Pirotecnia. Le jour de la Communauté Valencienne est une commémoration de la victoire du Roi Jaime I en 1238 sur les forces maures d’occupation. La célébration fut tenue la première fois en 1338 pour marquer l'anniversaire des 100 ans de la défaite et comprit un défilé remarqué auquel même le roi de l’époque Pedro III participa. Les fonctionnaires municipaux de Valencia ont décidé de continuer le défilé tous les ans, de manière toutefois moins extravagante qu’à l’origine.

Hormis le défilé, composé de troupes costumées maures et chrétiennes, la célébration coïncide avec le jour du Saint Dionisio, la version valencienne du jour de la Saint Valentin, pendant lequel les hommes offrent à leurs amies ou épouses des bonbons de massepain enveloppés dans un foulard traditionnel.

Nochebuena / Navidad
(Réveillon de Noël / jour de Noël)
Quand ? 24 et 25 décembre
Description de la fête : les lumières décoratives de Noël, les scènes de la Nativité (en particulier celles de l’impressionnant arbre de Noël de la Plaza del Ayuntamiento), les marchés de Noël et les cantiques apporte une ambiance de fête à Valencia pour la Nochebuena et Navidad. La Nochebuena, ou réveillon de Noël, est l'occasion d’un des plus importants et habituellement l’un des plus grands dîners de l'année. Les familles immédiates et par alliances, se rassemblent pour profiter d’une nuit de nourriture, de boissons, de discussions et de vacances.

En Navidad, ou le jour de Noël lui-même, les familles passent une bonne partie de la journée à récupérer de la vieille. Les enfants peuvent ouvrir deux ou trois présents déposés par le Père Noël, mais le jour qu'ils attendent impatiemment, c’est le 6 janvier : le jour des Rois Mages. Sur le lit du fleuve Turia de Valencia il y a également une Feria de Navidad (Foire de Noël), où il est possible d'acheter des bibelots et où sont organisées des excursions et des activités de divertissements pour les enfants et les familles.

Nochevieja
(Réveillon du jour de l’An)
Quand ? nuit du 31 décembre au 1er janvier
Description de la fête : la célébration du Nouvel An à Valencia commence par une célébration en famille avec un copieux repas. Vous pouvez même vous éclipser pour regarder en direct à la télévision le compte à rebours à la Puerta del Sol de Madrid ou rejoindre sur les plazas de Valencia, surtout celles qui ont une horloge, une foule prête à faire la fête et munie de leurs « raisins porte-bonheur ». Quand l'horloge sonne minuit, vous devez porter un grain de raisin à votre bouche à chacun des 12 coups de l'horloge ; si vous accomplissez l'exploit, vous aurez une année chanceuse. De plus, c'est un spectacle assez amusant !

Mais la nuit ne s'arrêt pas à cela, elle est loin d’être terminée. Les célébrations de la nouvelle année se poursuivent dans les bars et les discothèques où d’énormes fêtes sont tenues ; normalement vous devrez y payer une entrée qui vous donnera droit à un nombre illimité de boissons et une nuit d'amusement et de divertissement.