Histoire de Valencia : époque contemporaine

Histoire contemporaine de Valencia
Les débuts du 20ème siècle furent prometteurs pour Valencia mais ne durèrent qu’une courte période. En effet, la Guerre Civile espagnole éclata en 1936 et dura jusqu’en 1939. Lorsque Madrid tombe entre les mains des forces nationalistes du futur dictateur Francisco Franco, Valencia qui soutenaient les républicains, devint le nouveau siège du quartier général de leur gouvernement.

Et puis elle se retrouvera malheureusement une fois de plus dans le camp des vaincus et en paiera le prix au cours des décennies suivantes. Valencia connut aussi, en 1957 de graves inondations du fleuve Turia, précipitant dans ses rues jusqu’à deux mètres d’eau et endommageant une grande partie de la ville. La décision fut alors prise de détourner le fleuve qui aujourd'hui longe les banlieues Sud et Ouest de Valencia. Son lit est aujourd’hui un parc de sept kilomètres menant directement à la nouvelle Cité des Sciencesde Valence.

A la mort de Franco, mettant fin à 35 années d’oppression, Valencia retrouva un niveau élevé d'autonomie et reprit une place prépondérante au niveau commercial, inductriel et touristique.

Découvrez les autres périodes de l'histoire de Valencia !