Spécialités culinaires espagnoles

De nombreux visiteurs inexpérimentés visitant l’Espagne pour la première fois se retrouvent souvent vers 18h, affamés et frustrés de constater que les restaurants n'ouvriront pas leurs portes avant au moins deux bonnes heures ! Les Espagnols prennent leurs repas à des heures deux à trois fois plus tardives qu’ailleurs. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, oubliez le temps de votre séjour votre conception des moments appropriés pour prendre vos repas et suivez les spécialités culinaires espagnoles. Faites nous confiance, vous serez heureux de l’avoir fait !

El desayuno (le petit-déjeuner)
- Avant 10h.
- Le petit-déjeuner en Espagne, si petit-déjeuner il existe, est souvent composé d’une tasse de café. Pour ceux désirant commencer la journée avec quelque chose dans l’estomac : pain grillé, croissants, ou pan tomaca (morceau de pain grillé avec un filet d’huile d’olive et de tomate fraîche), sont les choix les plus typiques.
- Le week-end ou en vacances, une spécialité espagnole est de tremper des churros (pâte frite légèrement croustillante recouverte de sucre) dans une tasse de chocolat chaud épais. Vous ne savez pas où en trouver ? Il y a sûrement une churrería dans les environs. Il vous suffira de vous laisser guider par l’intuition de vos papilles !

Café
- Entre 10h30 et midi.
- Comme vous le découvrirez rapidement, les Espagnols cultivent une véritable adoration pour la caféine qu’ils élèvent presque au point de la célébration. L'Espagne est un pays où les pauses-café font partie intégrale d’une journée de travail. Après quelques heures épuisantes de travail, il est très fréquent de voir les employés se retrouver au bar du coin pour prendre un café. Vous ne savez pas quoi commander ? Voici les choix de cafés les plus communs :

  • Café solo - café noir (expresso)
  • Café cortado - Expresso avec un peu de lait
  • Café con leche - Café au lait
  • Café americano - Café long, parfait pour les Américains qui pensent que le café espagnol est trop fort !

La comida (le déjeuner)
- Entre 14h et 16h.
- Alors que le dîner est le repas principal dans la plupart des cultures, la comida tient ce rôle en Espagne.
- Non, ce n’est pas un mythe, la sieste en Espagne existe belle et bien ! Toutefois, elle ne signifie pas nécessairement enfiler son pyjama et se mettre au lit toute l'après-midi. Les magasins et les entreprises ferment et beaucoup en profitent pour rentrer chez eux prendre le repas de midi en famille.
- A l’heure de la comida, de nombreux restaurants offrent des menus, sélection de différents plats parmi lesquels vous pourrez choisir une entrée et un plat principal. Ces menus varient entre 5€ et 12€ et incluent presque toujours pain, boisson et dessert. Plutôt intéressant !

La merienda (le goûter)
- Une fois que vous aurez fini votre déjeuner, il se peut que vous ne preniez votre prochain repas qu’à l’heure tardive de 23h ! Une éternité, n’est-ce pas ? Aussi, beaucoup prennent dans l'après-midi un tentempié (léger encas) afin de tenir jusqu'au dîner.
- La merienda est constituée en général d’un petit sandwich, d’un fruit et d’une bonne boisson chaude

La cena (le dîner)
- Les Espagnols commencent généralement à dîner entre 21h et 22h30.
- Il est inconcevable pour les restaurants d’allumer leurs fours et d’ouvrir leurs portes avant 8h du soir. En été et les week-ends, les Espagnols dînent encore plus tard. En fait, ne soyez pas étonné de voir des personnes s'installer pour la cena aussi tard qu’à minuit !
- Le dîner est traditionnellement plus léger que le déjeuner et est souvent composé d’une salade ou d’un sandwich.
- La soirée est le moment idéal pour faire la tournée des bars à tapas de Valencia et goûter aux plats locaux de riz et de fruits de mer.