Valencia Cathédrale – culture

Le quartier de la Cathédrale de Valencia remonte à plusieurs siècles avant la construction de la Cathédrale elle-même et vous constaterez qu’il n’a pas beaucoup changé !

Bien avant que Valencia ne devienne la ville qu’elle est aujourd'hui, elle faisait partie de l'Empire Romain. Les colons romains l’appelèrent Valentia et la construirent dans le pur style de l’Empire Romain. A quelques pas de la Cathédrale, vous trouverez deux des principaux sites historico-culturels du quartier : l'ancien coeur de Valentia devenu aujourd’hui le site archéologique de La Almoina et la Plaza de la Virgen qui fut dans le passé le forum romain de Valentia.

Véritable centre d'activités commerciales à l’époque de la Valentia romaine, le quartier de la Cathédrale n’a pas perdu de son énergie en tant que place d’achats, de ventes et d’échanges de marchandises. Aujourd'hui, vous y trouverez l’impressionnant Mercado Central. Construit sur le modèle architectural moderne, ce marché couvert est l’un des plus grands d'Europe et est une véritable ruche d'activités où vous pourrez trouver de tout : des fruits et légumes à la viande en passant par les mollusques, les crustacés et les herbes les plus fraîches !

Tout près, vous trouverez également la Lonja de los Mercaderes. Ressemblant trait pour trait au château médiéval de notre imagination, cette incroyable structure gothique avec ses remparts, ses gargouilles et sa tour était autrefois une bourse de commerce. Aujourd'hui, en plus d’appartenir au patrimoine mondial classé par l’UNESCO, d’être l’emblème de la ville et de faire l’objet de nombreuses photos, elle continue d’être une place commerciale en semaine.

De nos jours, la Cathédrale et ses environs font parties de ce que l’on pourrait désigner comme le centre d’activités religieuses de Valencia. Parmi ses nombreuses églises et monastères, cherchez la Visigoth Cripta de la Cárcel De San Vicente Mártir. Construite peu avant le 8ème siècle, cette petite chapelle a soit disant été utilisée pour emprisonner le patron de Valencia, Saint Vicente le Martyr.

Enfin, il y a l’impressionnante Cathédrale. Illustrant tout le génie de l’architecture chrétienne à Valencia. A l’intérieur, vous découvrirez le bras embaumé de Saint Vicente et le Saint Graal ! Dans le musée de la Cathédrale vous pourrez également admirer des peintures réalisées par Francisco de Goya et un tabernacle de 2300 kilos en or, argent et pierres précieuses.

Les centres d’intérêts culturels autour de la Cathédrale :

Musées :
-Museo Catedralicio (musée de la Cathédrale)

Marchés :
-Mercado Central (marché central)
-Lonja de los Mercaderes (le marché des négociants)