Caractéristiques de l'architecture moderne à Valencia

Architecture moderne en Espagne
Contrairement aux autres tendances artistiques importantes en l'Europe, l'Espagne est le pays fondateur du Modernisme, mouvement culturel de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, basé en Catalogne. Les intellectuels Catalans, individualistes et anti-traditionalistes, les écrivains et les artistes considérant que la Catalogne (Cataluña) était à la traîne par rapport aux autres cultures européennes, ont décidé de développer les idées et la culture Catalanes afin d'obtenir une société de pair avec ses voisines.

Le génie créateur d’Antonio Gaudí a développé la branche architecturale du Modernisme donnant à la Catalogne et surtout à Barcelone, un visage nouveau et extrêmement esthétique. Bien que centré sur la Catalogne, le Modernisme s’est propagé aux communautés voisines. Ainsi, nous avons la chance d’en trouver des aspects à Valencia !

Caractéristiques de l’architecture moderne
Les architectes modernes, disposant de nombreuses sources d’inspiration, ont sélectionné et choisi les détails à inclure dans leurs créations, ce qui donna naissance au style extrêmement esthétique qu’est le modernisme. Fortement inspirées par les architectures gothique et maure considérées comme les deux modèles architecturaux majeurs en Espagne, vous retrouverez souvent dans les structures modernes, des motifs à répétition, des flèches, des tours et de la céramique. Les architectes se sont également inspirés de la nature, ajoutant des formes organiques, des animaux, des arbres, des feuilles, etc. Vous trouverez tous ces détails associés de façon libre et créatrice et accompagnés de courbes, de couleurs, de sculptures et d’arrangements structuraux remarquables.

Architecture moderne à Valencia
Valencia a elle aussi sa part d'architecture moderne dans les limites de sa ville. Elle en présente de nombreux exemples que vous découvrirez dans ses rues. Toutefois, trois structures majeures d'architecture moderne s’imposent. La principale est celle du Mercado de Colón, ancien marché aujourd’hui réaménagé en galerie de boutiques, de cafés et de fleuristes. Il est visuellement incroyable avec ses céramiques et ses mosaïques en verre éblouissantes de couleurs.

Une autre est celle du Mercado Central qui est l'un des plus grands marchés d’Europe et un exemple typique de l'architecture moderne. Enfin, il y a la Estación del Norte, gare de Valencia, où vous pourrez admirer les verres colorés et les mosaïques en céramique dans lesquelles des oranges, des roses, des fleurs d’orangers et tout un éventail d'autres images de la nature sont représentées.