Architecture gothique à Valencia

L’architecture gothique en Espagne
En Espagne, l’architecture gothique a directement suivi les architectures maure et romane, deux modèles qui ont coexisté dans différentes régions du pays. La christianisation des bastions autrefois maures, en particulier dans le Sud où certains ont perdurés jusqu’au 15ème siècle, a suscité un bouleversement de pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne : religion, art, gouvernement et naturellement, architecture. De nombreuses villes sont directement passées à l’architecture gothique, en en faisant leur premier modèle architectural chrétien post-islamique. Eblouissant l’Espagne entre le 13ème et le 15ème siècle, l’architecture gothique est un modèle revendiquant principalement des éléments stylistiques anglais et français, du moins jusqu'à ce que des caractéristiques typiquement espagnoles soient ajoutées au mélange.

Les caractéristiques de l’architecture gothique
L'architecture gothique a principalement laissé ses marques dans des structures religieuses et civiles. Différant considérablement des structures romanes compactes et imposantes, les architectes ont cherché à créer un espace ouvert et atteindre des hauteurs. L'atmosphère bien aérée résultant de cette nouvelle tendance dans l'architecture religieuse et civile a été complétée par l'utilisation de grandes fenêtres pour laisser entrer davantage de lumière naturelle. Des murs plus minces et des éléments plus raffinés (colonnes, moulures, fenêtres) ont donné naissance à un modèle connu pour son élégance et sa splendeur.

Hormis ces éléments de base de l’architecture gothique, vous trouverez autour de nombreux édifices religieux des chapelles plus petites. Dispersées dans la périphérie des églises et de la Cathédrale, elles permettaient l’existence simultanée de célébrations et de lieux tranquilles de prières. Quelques éléments typiquement espagnols s'ajoutèrent à ce modèle d’inspirations anglaises et françaises : un cloître, élément favori des espagnol, et le positionnement du coro (ensemble raffiné des stalles de choeurs) directement dans la nef principale.

Dans les structures civiles gothiques, en plus de l'accomplissement de l'espace, de la taille et de la lumière du modèle gothique, vous constaterez une certaine ressemblance avec des structures de fortification complétées de remparts, de moulures d’écussons, etc.

L'architecture gothique à Valencia
En vous promenant dans la ville de Valencia, vous découvrirez une multitude de fabuleux exemples de l'architecture gothique, dont le meilleur est sûrement la Lonja de los Mercaderes. En fait, beaucoup d'experts la considèrent comme étant le meilleur exemple de l'architecture civile gothique de toute l'Europe ! De l'extérieur, cette structure incroyable ressemble trait pour trait au château médiéval d’un conte de fées, avec des remparts, une tour, des fenêtres exiguës, des gargouilles et un ornement extérieur gothique exemplaire. À l'intérieur, vous vous vous retrouverez dans un espace aéré et spacieux créée grâce aux nombreuses fenêtres ainsi qu'aux élégantes colonnes qui soulèvent les voûtes spectaculaires à presque 16 mètres de haut !

Dans le quartier d'El Carmen, vous trouverez les deux portes restantes du mur médiéval qui jadis encerclait la ville. Admirez les Torres de Serrano et les Torres de Quart, et observez les remparts et fortifications d'origine gothique.

En partant vers le sud de les Torres de Serrano, vous arriverez à la Cathédrale, autre exemple majeur de l'architecture gothique. Sa disposition avec de plus petites chapelles autour de la périphérie, sa tour octogonale et ses deux immenses fenêtres menant au dôme et à la Puerta de los Apóstoles sont quelques-uns des nombreux éléments gothiques de la Cathédrale.