Architecture de la Renaissance à Valencia

L’architecture de la Renaissance en Espagne
Comme la plupart des mouvements européens importants, le mouvement intellectuel, artistique et architectural connu sous le nom Renaissance nous est venu d'Italie. Emergeant et florissant tout au long du 15ème et du 16ème siècles, il a rapidement traversé les frontières de l'Italie pour se répandre dans toute l'Europe. La Renaissance revendiqua un retour aux concepts de raison, d’équilibre et de logique des Rome et Grèce antiques qu’elle appliqua à pratiquement tous les aspects de la vie courante. Au niveau de l'architecture espagnole, le "pure" modèle Italien de la Renaissance n’a pas tout de suite eu le succès escompté dans un pays connu pour son goût de la décoration. C’est pourquoi, l'architecture de la Renaissance espagnole se divise en deux styles distincts : plateresque et la Haute-Renaissance.

Les caractéristiques de l'architecture de la Renaissance
L'architecture plateresque de la Renaissance en Espagne utilise les formes classiques (cercles, carrés, triangles parfaits) qu’elle intègre de façon extrêmement stylisée à une décoration déjà abondante. Les architectes plateresques ne se sont pas concentrés sur le côté structural de l'architecture mais plutôt sur la décoration des structures déjà existantes. La Haute-Renaissance espagnole, qui s’est manifestée plus tard, s’est d’avantage attachée aux buts artistiques et architecturaux de son pair italien.

Restant dans l’esprit d’une renaissance classique, les éléments de l’architecture de la Rome et de la Grèce antiques ont à nouveau tenu une place importante dans la Haute-Renaissance qu’a connue l'Espagne. Avec à l’esprit des structures telles que celles des grands temples de l'antiquité, les architectes ont à nouveau recherché la simplicité, l'ordre et la symétrie dans les proportions mathématiques. Vous constaterez leur utilisation de colonnes, de lignes épurées, de formes classiques et très peu de décoration. Un tel attachement à l’ordre et à la pureté donne à ces structures de la Renaissance un air majestueux, qualité que vous reconnaîtrez rapidement quand vous explorerez l'architecture Renaissance à Valencia.

L’architecture de la Renaissance à Valencia
Valencia dispose d’un grand nombre de structures relevant de l’architecture de la Renaissance et surtout de la Haute-Renaissance. Rendez-vous à l'Iglesia De San Juan de la Cruz (l’église de Saint Jean de la Croix), une église de la Renaissance dont vous pourrez admirer la façade décorée de façon modeste mais élégante, avec ses colonnes salomoniques en vrille et son dôme parfait. Le cloître et l'église de Santa Cruz constituent d'autres exemples de l'architecture de la Renaissance à Valencia que vous découvrirez dans le Convento del Carmen (couvent du Carmen) et le Colegio Seminario del Corpus Christi.