Valence Plaza del Ayuntamiento

A voir :
  • Ayuntamiento (Hôtel de Ville)
  • Correos (bureau de poste)
  • Iglesia de San Agustín (Eglise de Saint Agustín)
  • Palacio del Marqués de Dos Aguas (Palais du Marquis de Dos Aguas)
  • Antigua Universidad (ancienne Université)
  • Colegio Seminario del Corpus Christi (collège séminaire du Corpus Christi)
  • Iglesia de San Juan de la Cruz (Eglise de Saint Juan de la Croix)

Le meilleur point de départ pour une exploration du quartier de l'Ayuntamiento est en fait l'Ayuntamiento lui-même. Illustration de l'architecture néo-classique dans toute sa splendeur, ce somptueux hôtel de ville témoigne de l’époque dorée et lucrative qu’a connue Valencia au cours de son histoire. Ses cloches sonnent les heures et, la veille du jour de l’an, la population s'y rassemble pour regarder les aiguilles de son horloge annoncer le grand compte à rebours et la traditionnelle consommation des 12 raisins qui l’accompagnent !

La Plaza del Ayuntamiento sur laquelle s’élève l'Ayuntamiento est elle aussi admirable. Entourée de majestueux édifices dont le Correos Principal (bureau de poste de l'époque), vous découvrirez en son centre une impressionnante fontaine autour de laquelle vous pourrez admirer une magnifique collection de stalles de fleurs de toute les espèces, couleurs et tailles imaginables.

Au sud-ouest de l'Ayuntamiento se trouve l’Iglesia de San Agustín (l’église de Saint Agustín). Ancienne partie du monastère Agustin, l’un des plus grands complexes religieux de la ville aujourd’hui disparu, cette église possède une structure gothique simple avec une nef unique. Toutefois, ses cinq impressionnantes fenêtres disposées au dessus de l’autel, baignent l'intérieur de lumière et l’on y retrouve cet atmosphère paisible, tranquille et bien aérée qui caractérise l'architecture gothique.

En vous dirigeant vers l’est de l'Ayuntamiento vous trouverez le Palacio del Marqués de Dos Aguas, un des extraordinaires édifices réalisés pendant la célèbre époque baroque de Valencia. Remontant au 16ème siècle, ce manoir magnifiquement décoré a comme particularité une impressionnante et churrigueresque porte d'albâtre dont la forme rappelle l’écoulement de l’eau. Ne manquez pas non plus d’admirer la luxueuse salle de bal de ce palais ainsi que son remarquable Museo de Cerámica (musée de la céramique).

Au Sud du Palacio del Marqués de Dos Aguas, s’élève l'Iglesia De San Juan de la Cruz. Connue pour son inestimable collection d’œuvres d’art, ses sculptures raffinées, ses magnifiques colonnes de son entrée et son dôme, cette église est le plus bel exemple du style de la Renaissance de la ville.

Juste à l'Est du Palacio del Marqués de Dos Aguas et de l'Iglesia De San Juan de la Cruz se trouve l'Antigua Universidad, première université de Valencia. Construite dans un style néo-classique plus sobre que celui de l'Ayuntamiento, cette université a une élégante structure intérieur et extérieur comportant de magnifiques cloîtres dont les colonnes doriques accueillent des concerts en plein air. Ne manquez pas de visiter sa bibliothèque où est exposé le premier livre imprimé en Espagne en 1474 : Les Trobles.

Enfin, assurez-vous que El Colegio Seminario del Corpus Christi fait partie de votre liste des lieux à visiter dans le quartier de l’Ayuntamiento. Fondée en 1583, l'immense structure de l'école séminaire recouvre un pan entier de la ville et est volontairement construite près de l’université afin que les étudiants des deux établissements puissent facilement assister aux cours. Sa structure témoigne de l'arrivée de la Renaissance italienne en Espagne, en particulier son magnifique patio cloîtré. Composé de colonnes de doubles arcades, c’est son élément architectural le plus important et le plus intéressant. A l’intérieur, vous trouverez également l’impressionnant Museo del Patriarca, musée dédié aux œuvres d’art, aux objets et à la vie de l'époque la plus ultra-catholique de l'histoire espagnole.